Les produits vendus sous marque de distributeur (MDD) représentent maintenant une part significative parmi les produits alimentaires disponibles.
En y adossant leur marque, les distributeurs supportent toutes les responsabilités de producteurs de denrées alimentaires. De ce fait, il leur est demandé, ainsi qu'aux acteurs de la chaîne alimentaire, de prendre toutes les précautions possibles afin d'éviter les accidents pendant la production, la distribution et la vente des produits alimentaires aux consommateurs. Ces précautions comprennent la vérification des sites de production alimentaire.
Avant, les distributeurs effectuaient ces vérifications selon leurs propres référentiels, avec des audits réalisés par une tierce partie seulement dans de rares cas.
En 2000, pour éviter la multiplication d'audits redondants et pour harmoniser les exigences de ces référentiels, les distributeurs européens, nord-américains et australiens appartenant au CIES- Global Food Business Forum (qui représente 75% des ventes du marché alimentaire global) ont instauré le GFSI - Global Food Safety Initiative. Le GFSI a ainsi créer une norme constituée des critères relatifs à la sécurité des produits alimentaires, exigés par tout référentiel de distributeur.
Les référentiels BRC et IFS ont été reconnus conformes à ces critères.
Le "British Retail Consortium" (BRC), qui représente les plus importants distributeurs britanniques, a développé dès 1999 deux référentiels pour la vérification des entreprises leur fournissant des produits à marque distributeur: le BRC Food pour les produits MDD, le BRC IOP pour les produits d'emballage sous MDD.
Le BRC Food, version 4 reconnu par le GFSI, exige:
Un objectif général (Déclaration d'Intention) et trois niveaux d'exigences détaillées sont définies pour chaque domaine:
La certification s'intéresse aux exigences spécifiques des deux premiers niveaux, les recommandations du niveau trois ayant pour but d'encourager l'entreprise à s'améliorer.
La majorité des distributeurs britanniques considère le certificat BRC comme un pré-requis pour faire partie de leurs fournisseurs.
Le HDE (Hauptverband des Deutschen Einzelhandels), réunissant les principaux distributeurs allemands, a créé en 2002 à l'instar du BRC, le référentiel IFS (International Food Standard), base d'audit des fournisseurs de produits MDD. En France en 2003, la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) a décidé de rejoindre cette initiative et a contribué à l'évolution de l'IFS.
Le HDE Trade Services GmbH est en charge de la gestion de l'IFS pour le compte de la HDE et de la FCD.
L'IFS version 4, reconnu par le GFSI, présente des exigences organisées en 5 chapitres:
Les critères sont classés selon trois niveaux : le niveau de base, qui fixe les standards minimum pour la certification IFS, le niveau supérieur et les recommandations. Chaque critère est évalué A, B, C ou D et cette évaluation donne une note au critère selon son niveau.
Certaines non-conformités classées comme "non-conformités majeures" entrainent une perte de points, de même, certains critères, nommés "KO", entrainent en fonction de l'évaluation, une note négative et un refus de certification.
La certification est approuvé ou non selon le résultat final: certification au niveau de base pour un résultat compris entre 75% et 90% du total des exigences pour le niveau de base, et certification au niveau supérieur pour une note de 90% pour les exigences du niveau de base et 70% pour les exigences du niveau supérieur.
La plupart des distributeurs allemands et français stipulent que la certification IFS est un pré-requis pour faire partie de leurs fournisseurs.